Objectifs
-
Que recherchez-vous ?

Depuis quelques années l'Ostéopathie (qui se pratique historiquement en libéral) trouve sa place avec succès dans le monde de l'entreprise. Cette pratique reste encore récente et réservée aux entreprises qui souhaitent aller plus loin que les recommandations élémentaires de l'assurance maladie.
Tout le monde est concerné :
-
Tout d’abord vous puisque vos collaborateurs auront le sentiment d’être pris en considération, en plus de réduire l'absentéisme.
-
Ensuite vos collaborateurs, l'Ostéopathie leur apportant une meilleure qualité de vie au travail les rendant plus productifs.
-
Enfin, les ostéopathes qui profitent d’un nombre de séances leur permettant de rentabiliser leur déplacement.
-
C'est toute votre entreprise qui profite de l'Ostéopathie :
Optimisation des postes de travail :
Nous avons souvent pu constater que les machines des chaînes de productions et/ou les bureaux étaient modernes. Il s'avère cependant que les gens qui y travaillent ne savent pas comment utiliser au mieux leur matériel pour concilier productivité et respect de leur bonne santé. En intervenant dans vos locaux, nos ostéopathes ont la possibilité, si vous le souhaitez, de dispenser des conseils simples de façon à optimiser l'utilisation du matériel existant.
Diagnostic précoce des TMS :
C'est parce que les Troubles Musculo-Squelettiques sont pendant très longtemps silencieux qu'ils sont à l'origine de toujours plus d'arrêts de travail. Les douleurs n'apparaissent pas du jour au lendemain. Lorsqu'elles se font sentir, légères au début, cela fait déjà un moment que le corps souffre. C'est toute la force de l'ostéopathie, déceler les dysfonctions du corps avant qu'elles ne fassent trop de dégâts et qu'elles ne deviennent trop douloureuses et surtout invalidantes.
Traitement des TMS :
C'est le travail quotidien d'un ostéopathe de ville dont les TMS constituent 80% des motifs de consultation. La différence c'est qu'il vient exercer dans vos locaux. Cela rend l'Ostéopathie encore plus efficace. En effet, le piège classique des TMS vient du fait que les patients se disent que ces petites douleurs "vont passer" et ne prennent pas le temps de consulter. Vous leur donnez l'opportunité d'agir avant que les petites douleurs ne deviennent invalidantes.
Responsabilisation de vos collaborateurs :
Si consulter un ostéopathe une fois par an était le remède miracle pour lutter contre les TMS, il y a longtemps que le mal de dos n'existerait plus ! De la même manière, les entreprises en France ont la responsabilité de moderniser leurs chaînes de production afin de limiter les risques professionnels, mais cela ne serait être suffisant pour garantir la bonne santé d'un salarié. Contre les TMS, tout le monde doit jouer son rôle. Vos collaborateurs ont également leur part de responsabilité. Aussi, nos praticiens conseilleront souvent des exercices, à faire chez soi, pour éviter l'apparition des TMS.
Diminution des arrêts de travail :
L'Ostéopathie diminue le taux d'absentéisme de 20% selon la Revue de l’Ostéopathie. Nous collaborerons avec plaisir avec votre médecin du travail afin d'améliorer encore ces chiffres.
Augmentation de la productivité :
Les études que l'on peut trouver sur l'efficacité de l'Ostéopathie ne rapportent que les chiffres concernant les arrêts de travail, seules données quantifiables objectivement. Mais il parait évident qu'à compétences égales, un travailleur en bonne forme physique est un travailleur plus disponible à son ouvrage.
Valorisation du travailleur :
Dans les principales revendications des salariés français on trouve souvent, avant les revendications salariales, la demande de reconnaissance. Les moyens d'y accéder sont nombreux et variés, mais peu touchent à ce sujet important qu'est la santé.
Gestion du stress :
Le stress est un mécanisme de défense normal mais son excès peut être néfaste. Le stress est inévitable et n'a rien à voir avoir l'anxiété ou le mal être. Les effets du stress sur le corps sont tout aussi insidieux que sur l'esprit et épuisent les défenses de l’organisme. Ce n'est donc pas étonnant qu'il soit un facteur particulièrement générateur de TMS. L’ostéopathe permet une meilleure gestion de son stress grâce à ses séances et il en réduit les effets sur le corps.
-
Qu'allez vous gagner ?
Les troubles musculo-squeletiques sont la 1ère cause de maladies professionnelles en France.
Le stress est le 2ème problème de santé après le mal de dos.

7 salariés sur 10 déclarent avoir ressenti une douleur assimilable à un TMS.
41000 nouveaux TMS indemnisés chaque année.
Coût moyen d'un TMS : 21 300 euros.
50 à 60% de l'absentéisme du travail en Europe est dû au stress.
Côut moyen : 100 à 500 euros par an par salarié, touché ou non par un TMS.
Temps moyen d'arrêt de travail : 2 jours d'arrêt de travail par an par salarié, touché ou non par un TMS.